Tennis – Masters de Paris Bercy (Samedi)

Gasquet pas en finale mais à Shanghai :

Après avoir battu Murray, Richard n'avait qu'à attendre une défaite de Baghdatis contre Nadal pour être certain d'aller au Masters. La demi-finale du chypriote étant programmée avant celle du français, ce dernier est arrivé sur le court, pour affronter Nalbandian, avec la certitude de faire partie du top 8.

On pensait alors que le français jouerait relâché et nous sortirait un grand match face au meilleur joueur du circuit depuis un mois. C'est le contraire qui s'est passé : Richard a perdu son service d'entrée sous les coups de l'argentin. En difficulté face à l'inépuisable Ferrer, Nalbandian a retrouvé ce soir son tout meilleur tennis, celui qui lui permet de battre Federer deux semaines consécutives. Coups droits et revers variés par leurs puissances ou par les zones du court trouvées, enchaînements amorti-lobs joués à la perfection, sans oublier un service qui garantit des points gratuits et quelques finitions à la volée si besoin est. Il ne manque peut être qu'un jeu plus prononcé vers l'avant, un meilleur jeu de contre et un physique au niveau de ses coups de raquette pour faire de Nalbandian un joueur aussi complet que Federer ou Nadal. Mais cela ne lui porte pas du tout préjudice car quand David Nalbandian impose son rythme du fond de court difficile de le faire courir ou le contrer.

Gasquet l'a appris à ses dépends et n'a pu que constater la forme exceptionnelle du vainqueur du Masters 2005. Les jeux ont défilé beaucoup trop vite et il a manqué un service performant à "Ritchie" pour tenter de résister au rouleau compresseur argentin. Quasiment aucun suspens donc dans ce match à sens unique qui a tout de même régalé le public pas toujours fair play de Bercy. La seule hésitation est survenue lorsque Nalbandian a eu une petite crispation au moment de servir pour le match. Dans le même temps le biterrois se met enfin à lâcher les chevaux mis en avant sur les affiches publicitaires du tournoi, il réussit alors le break de l'espoir. Finalement Nalbandian, agacé par le public et sentant le match tourner, accélère une nouvelle fois et finit par mater le jeune français. Score final sévère et logique 6-2, 6-4. Gasquet, qui évoquait en interview d'après match la fatigue, devra être plus solide et entreprenant pour espérer faire une performance dans le tournoi des stars.

Nadal pour succéder à Agassi :

L'espagnol, numéro deux mondial, est venu à bout de Baghdatis en trois sets. Le chypriote finit bien sa saison avec une demi-finale en Master mais Nadal est encore le plus fort sur cette surface indoor que tout le monde qualifie de très lente. Le vainqueur du dernier Roland Garros peut espérer rentrer dans l'histoire en réalisant le doublé à Paris (Roland Garros – Bercy), comme Agassi en 1999. Il a aussi une bonne opportunité de reprendre des points au classement technique à Federer qui s'est incliné dès les quarts de finale. Une finale Nalbandian-Nadal grand luxe vient encourager les organisateurs du tournoi de Bercy qui peine à faire venir les plus grands noms en fin de saison.

Une belle semaine à Paris :

Le dernier Master series a été cette semaine un superbe théâtre à la lutte pour Shanghai. On regrettera tout de même le manque d'implication évident de Djokovic et Davydenko (têtes de série numéro 3 et 4) dans un climat de matchs truqués, un public pas toujours à la hauteur du spectacle et le débat sur la lenteur de la surface. Les quatre demi finalistes sont clairement les attractions de ce tournoi avec une prime à Nalbandian qui se trace une route jusqu'en finale dans un tableau compliqué. Il se débarrasse d'Almagro, Moya, Federer, Ferrer et Gasquet soit 4 têtes de séries…ne manque que Nadal pour terminer cet impressionnant parcours. Baghdatis a aussi confirmé qu'il faudra compter sur lui la saison prochaine et que la surface rapide d'Australie pourrait de nouveau lui être favorable.


La campagne de pub de l'ATP, plutôt sympa et intéréssante pour ce sport: http://www.atptennis.com/1/en/2007news/feelit.asp

0 commentaires: