Football – Toujours pas de Trezeguet

Le joueur de la Juve pouvait, pour se rassurer, prendre sa non sélection pour les matchs Féroé et Lituanie comme une erreur de parcours de Domenech. Saha lui était passé devant, mais il n'est apparemment pas le seul : après le forfait de Saha c'est Ben Arfa qui est appelé. Certes le joueur lyonnais s'entraînait à coté des A, à Clairefontaine avec les espoirs, mais c'était déjà une surprise qu'il aille jouer contre les Féroé.


Après ce match, Anelka est aussi forfait. On attend encore un rappel de Trezeguet … c'est Piquionne qui arrive. Le sélectionneur français ne justifie d'ailleurs pas vraiment son choix (interview eurosport.fr) parlant « d'intuition » et d'organisation. Réponses évasives sur un sujet qui fait polémique et ce n'est peut être que le début. Une chose est sûre : « Trezegol » est plus qu'en droit de se poser des questions. Et c'est peut être aussi le but de la démarche du sélectionneur. On le sait un peu manipulateur. Essaie-t-il de faire comprendre à Trezeguet qu'il doit faire plus avec l'équipe de France ? Difficile de savoir mais l'avenir nous le dira.


Meilleur buteur de série A avec 7 buts en autant de matchs mais aligné dans les deux équipes perdantes contre l'Ecosse, victime du phénomène Benzema, difficile de situer le franco-argentin dans cette équipe de France. Cissé n'est plus dans le coup actuellement mais Raymond semble montrer qu'Anelka, Benzema et Saha sont devant le buteur de Juve. C'est d'autant plus compliqué que Briant, Ben Arfa, Piquionne ou même Wiltord peuvent espérer déstructurer la hiérarchie établie.


Le problème vient sûrement de la paire Henry-Trezeguet, aussi décriée aujourd'hui qu'elle a été louée à ses débuts. Les deux ne fonctionnent plus ensemble et sont en concurrence pour le poste d'avant-centre principal. Je parle de concurrence mais Domenech a fait son choix depuis longtemps déjà en faveur du meilleur buteur des bleus. La position un brin arrogante de Trezeguet (qui a proclamé avoir sa place en équipe de France) ne va peut être pas jouer en sa faveur même si les performances sont là. Depuis que Domenech est en charge des bleus, il connait une période difficile. L'équipe ne joue pas un jeu qui lui permet de s'exprimer et puis il y a des symboles qui lui coutent cher : il met son penalty sur la barre en finale de coupe du monde, il est titulaire pour les deux défaites contre l'Écosse. Ca fait beaucoup de malheurs pour lui mais pas que lui. Va-t-il pouvoir surmonter tout cela et regagner sa place? La réponse viendra à coup sûr dans les deux mois que le joueur s'est fixé pour réfléchir sur son avenir en bleu.

0 commentaires: