Rugby – Qui pour affronter les Blacks ?

Cette question est restée en suspens depuis la défaite contre l'Argentine mais la réalité revient très vite. La France s'est bien reprise sans être aussi écrasante que ne peuvent l'être les nations du Sud mais en montrant quand même d'énormes qualités dans le jeu. Le bonus offensif était jouable contre l'Irlande mais, dans le « match de la peur », Elissalde a préféré logiquement engranger des points plutôt que de jouer les essais.

Les premières minutes du match ont été marqué par la fébrilité des deux équipes : on jouait à gagne terrain sans même trouver de touche. On a bien vu que la grosse carence du XV de France est le jeu au pied tactique. On ne trouve pas les touches et cela a porté préjudice bien sûr contre l'Argentine.

L'analyse de Jonah Lomu du match Ecosse – NZL dit ceci : « Les All Blacks ont assiégé le terrain écossais avec 70% du temps passé dans leur partie et près de 60% de possession de balle ». Résultat 40-0 malgré beaucoup d'erreurs de mains des Blacks que l'on peut attribuer aux couleurs de maillots qui étaient très ressemblants. Il faudra donc pour les bleus, s'ils rencontrent les « touts noirs » avoir un jeu au pied performant permettant d'aller jouer dans leur camp.

Au sujet de cet équipe de France on a des éternelles questions sur l'équipe alignée : les deux derniers matchs ont vu la filière toulousaine s'affirmer et a comme arguments les deux victoires qui ont relancé la France dans sa coupe du monde : Elissalde, Michalak Traille, Clerc, Marty, Poitrenaud et Heymans ont battu Namibie et Irlande consécutivement. Jauzion, Rougerie, Dominici, annoncés comme des piliers ont été condamnés à regarder les autres jouer. Certains sont quand même rentrés en fin de match contre l'Irlande. Comment va-t-on organiser nos lignes arrières qui seront confrontés à la meilleure ligne offensive du monde : Howlett, Rokocoko, Mauger, Mc Allister, Mac Donald sans oublier les la charnière étincelante Kelleher-Carter ? Les choix vont être difficiles mais il ne faudra pas se tromper.

LA QUESTION DE L'OUVREUR :

Je parlais plus haut de l'importance du jeu au pied. En coupe du monde il est de la plus grande importance de bien gérer les coups de pieds. Pour preuve l'Afrique du Sud et l'Angleterre sont devenues championnes du monde sur des drops. On peut aussi se souvenir de la victoire de la France contre les Blacks en 1999 ou Titou Lamaison avait été extraordinaire. Je vais considérer que le jeu au pied est l'œuvre de l'ouvreur ; à l'inverse de Laporte qui fait jouer Traille pour suppléer Michalak. Ainsi on a le choix entre Beauxis, Michalak et Skrela.

Beauxis a probablement l'avantage sur le jeu au pied grâce à la puissance de celui-ci. Sa jeunesse (21 ans) et le manque d'expérience qui va avec, jouent en sa défaveur. Le fait qu'il ait très peu joué et qu'il est peu connu des autres équipes peut être un plus si Laporte le conserve comme arme anti Black. Tout le monde regarde les vidéos de tout le monde donc un joueur n'ayant pas joué peut dérégler toute une stratégie adverse. De plus il est un très bon buteur ce qui ne l'oblige pas à être aligné avec Elissalde et tout aussi capable, ballon en main, de prendre des intervalles en puissance et en vitesse.

Skrella a lui toutes les qualités d'un joueur de rugby : très bonne technique balle en main, bonne qualité de passes, coups de pieds sûrs (sauf contre l'Argentine malheureusement), excellent plaqueur et joueur capable de lire le jeu de l'adversaire. On peut lui reprocher d'être moins rapide que Beauxis ou Michalak mais techniquement c'est un parfait. Il a été le numéro un indiscutable qui a mené les bleus à la victoire dans le tournoi des six nations, profitant il est vrai de l'absence de Michalak. Il est aussi champion de France avec le Stade Français, il reste sur une saison exceptionnelle. Ce qui pourrait l'empêcher de jouer ouvreur contre les Blacks : il revient d'une légère blessure, il a manqué son rendez vous contre l'Argentine, le choix tactique d'une équipe plus rapide que technique, il peut jouer en premier voire second centre.

Quant à Michalak, fier de son burger et de son très bon bilan pendant cette coupe du monde (2 victoires, des coups de pieds offensifs décisifs contre l'Irlande), il est le choix de la continuité : le fameux « on ne change pas une équipe qui gagne». Sa vitesse et la rapidité de ses prises de décisions permettent d'accélérer facilement le jeu des lignes arrière. Son manque de puissance athlétique, comparé aux deux autres prétendants au poste, un est inconvénient face aux néozélandais. Autres éléments importants en sa défaveur : les coups de pieds tactiques et le rôle de buteur ne font pas partie de ses qualités ; il faut donc un autre joueur pour compenser ses manques. Il en a même fallu deux contre l'Irlande : Elissalde en buteur et Traille en tacticien. Avec Michalak en 10 on est alors obligé d'avoir soit Elissalde, Beauxis, Skrella ou Traille sur le terrain fermant alors la porte à Marty, Mignoni ou Jauzion selon les choix de l'entraîneur. On est aussi obligé à chaque coup de pied de dégagement d'inverser l'ouvreur et le premier centre, ce qui n'est pas la meilleure chose pour taper sous la pression que les coéquipiers de McCaw risquent de mettre sur les bleus.

MON EQUIPE :

Je me suis principalement intéressé au rôle de l'ouvreur qui sera à mon sens primordial avec celui du buteur mais les avants auront bien entendu une très grande importance dans la récupération des ballons. Voilà donc l'équipe que j'alignerais contre les Blacks, en considérant qu'il n'y aura pas de blessés contre le Géorgie. Une équipe qui allierait selon moi vitesse (Clerc, Beauxis, Poitrenaud, Dusautoir), percussion (Chabal, Thion, Nallet, Rougerie, Jauzion), défense (Jauzion, Skrela, Chabal, Thion), mêlée (Mas, Ibanez, Thion, Nallet), technique (Jauzion, Skrela, Elissalde), jeu au pied (Elissalde, Skrela, Beauxis) et de nombreuses possibilités de buteur (Elissalde, Beauxis, Skrela).

0 commentaires: