Football - Diané ranime le PSG


Avec ses quatre buts et une passe décisive en seulement deux matchs dont un où il n'était pas titulaire, Amara Diané a signé un retour tonitruant. Les supporters parisiens se laissent logiquement aller à espérer une deuxième partie de saison réussie malgré un mercato pour le moins chaotique.
En effet le PSG n'est parvenu à attirer ni Gouffran ni le très gourmand Fred. Alors si la bonne nouvelle vient de Diané, elle vient aussi d'Hoarau qui aurait - selon France Football - choisi de rejoindre le Paris Saint-Germain à la fin de la saison. Mais rien n'est simple pour les parisiens en ce moment, le meilleur buteur de L2 dont le contrat se termine en juin, a décidé de le prolonger pour que son club formateur touche un indemnité de transfert. Un joli cadeau... pour Le Havre et petite écharde financière dans le pieds du PSG.

Un autre coup tordu vient de Diané: l'homme en forme de la capitale n'a pas oublié ses passages à vide et sur le banc. Aussi il ne se prive pas pour semer le trouble dans la politique de transfert et jouer sa carte personnelle. Dans une interview de lequipe.fr, le joueur fait celui qui ne sait pas quand on lui parle des intentions de Le Guen de le garder. "Je voudrais bien savoir s'il veulent me vendre ou pas" déclare-t-il avant d'ajouter: "Mon souhait, c'est de jouer à Paris mais si on ne compte pas sur moi, je serai obligé de partir". En décodant ce discours assez lissé, on comprend que Diané est probablement en train de réclamer une place de titulaire que Le Guen lui avait sucré. Mais vu ses performances actuelles et en évoquant un départ possible, le joueur met à coup sûr la pression sur les dirigeants parisiens pour prendre en considération son statut.

Alors est-ce légitime de demander une place qu'il semble mériter ou est-ce un énième comportement individualiste, ceux-là qui plombent le PSG? Le problème peut soit enfler soit se résorber selon les résultats du club parisien dans prochaines semaines.
Mais malheureusement ce sont toujours les même problèmes d'ego qui se posent au PSG. Gouffran a fait part de ses états d'âmes avant de décliner les avances du président Cayzac qui dit ne plus vouloir du caennais, Fred venait chercher un salaire et un statut de star dans une ville glamour et puis ce message sous-jacent de Diané pour gagner sa place. Alors que les problèmes ne sont pas tous réglés - loin de là - dans ce club de prestige, il est dommage de voir cette multitude de comportements individualistes prendre le dessus sur l'intérêt général du club.

L'Equipe
d'aujourd'hui couronne Aulas meilleur président de L1 devant Jean-Claude Hamel (Auxerre) et Michel Seydoux (Lille): trois dirigeants qui parviennent à faire avancer leurs clubs dans la durée et à gérer la situation quotidienne dans cette optique... Cayzac est 18ème du classement avec un 8/20 plutôt mérité vu son bilan actuel et des capacités d'action qu'il a. Mais attention l'ex-membre du directoire du PSG ne cesse de répéter qu'il veut travailler dans la durée. Peut-être que l'avenir lui donnera raison...

0 commentaires: