Tennis - Master de Paris Bercy (Jeudi)



Gasquet toujours dans la course:

Dans ce marathon qui a débuté il y a presque onze mois, ils sont encore une poignée à se battre pour faire partie du gratin du tennis mondial. Ce dernier tournoi est assez décrié, étant donné qu'il réduit encore un peu plus le temps de récupération des joueurs qui n'ont finalement qu'un mois et demi de vide dans l'emploi du temps. Mais pour tous les joueurs du top 25 c'est un objectif de saison important. En 2007 tout se jouera sur le dernier gros tournoi de Paris Bercy.

Cet après-midi, Richard jouait déjà un duel décisif face à un adversaire redoutable et en position de favori en la personne de James Blake. Le perdant de ce match savait qu'il n'irait alors pas à Shanghai. L'américain, qui avait été usé par un match en trois sets éprouvant face à Nicolas Mahut, a pris les choses en main en début de match. Services performants, pression en retour, Gasquet a été pris à la gorge et a dû se faire violence pour tenir ses mises en jeu. Le français a pris confiance au cours de ce premier set pour finir par un jeu de service autoritaire. A 4-4 il avait surpris Blake avec des relances appliquées qui ont poussé le numéro 6 mondial commettre des fautes. Il n'en fallait pas plus pour lancer définitivement Gasquet dans ce match.

Du moins c'est ce que l'on se dit lorsque le français, qui mène déjà 2-0 dans la seconde manche, se procure des balles de double break. Mais Blake resserre le jeu et le numéro un français ne saisit pas sa chance. Sur le jeu d'après deux doubles fautes et des fautes directes dans le jeu offertes par le biterrois remettent son adversaire en jeu. Il faut alors attendre la fin de set pour voir Gasquet accélérer une nouvelle fois. Il sort un superbe lob qui lui offre une balle de break au meilleur moment du match. Elle sera convertie et, après un peu de crispation lors du dernier jeu, il finit tout de même par conclure. Le français a prouvé sur ce match qu'il avait le niveau pour aller au masters. Contrairement à son habitude, il a été solide sur tout le match et a montré beaucoup de détermination. A améliorer cependant: un service très instable qui ne l'aide pas assez dans les moments difficiles et une perte de concentration soudaine en début de second set qui aurait pû lui être fatale.
Le prochain tour sera tout aussi difficile puisque c'est Andy Murray qui l'attend. Le britannique a logiquement dominé Santoro en deux sets secs. Beaucoup font de lui l'un des favoris pour ce tournoi et pour la couse au Masters. A Richard de montrer qu'il peut être au top du top et qu'il faudra aussi compter sur lui à l'avenir.

Federer encore au tapis:

Dans les autres rencontres, en marge du parcours de Gasquet, Nalbandian a récidivé et repousse Federer cette fois-ci en deux sets ! Non on ne rêve pas cela fait deux fois en deux semaines dont une victoire en finale de Madrid. Aucun doute maintenant l'argentin est en pleine forme et il revient à égaliter dans ses confrontations face au "maître". Malheuresement pour lui et pour nous, il ne pourra pas être au tournoi final à cause d'une saison trop chaotique.

Autre résultat capital: Youzhny a sorti Haas en trois sets. Il ne reste donc plus que Robredo, Murray et Gasquet. Gonzalez, éliminé également par Youzhny, ne peut être détrôné qu'en cas de finale ou victoire du tournoi par un des trois précédements cités.

Ces résultats font que le vainqueur dans le duel entre le numéro un britannique et le numéro un français prendra la huitième place qualificative pour le tournoi final. Avoir son destin entre les mains est toujours un avantage, il n'y a "plus" qu'à faire un nouvel exploit pour terminer ce sprint final de la meilleure des manières.

0 commentaires: