Tennis - Par ici les surprises

Gasquet-Djokovic:
Battus tous deux lors de leurs premiers matchs par Nadal et Ferrer, les deux hommes devaient obligatoirement se reprendre pour espérer se sortir de ce groupe compact.

Djokovic restait sur trois défaites consécutives avant ce match (Nalbandian, Santoro et Ferrer). Le serbe est au plus mal et a perdu son tennis ces derniers temps. Il commet énormément de fautes et n'arrive pas à conclure les points importants.
De son côté, Gasquet est sur une lancée prometteuse avec la demi-finale à Bercy qui lui avait offert son ticket pour ce tournoi prestégieux. Il a retrouvé une solidité et même s'il ne prend pas assez les échanges à son compte, son jeu paraît en place.

Voilà pour le cadre du match. Finalement aucune surprise dans ce duel décevant: Djokovic est fidèle à sa fin de saison calamiteuse et ne s'est pas réveillé contre le numéro un français. Il s'est vu mené 4-1 dans le premier set qu'il perd en toute logique 6-4. On se dit que le match va enfin débuter à 2-1 dans le second set; Gasquet sert alorspour confirmer son break. Mais c'est "Nole" qui profite d'un petit excès de confiance de "Ritchie". Alors sur un nuage, il croyait avoir réussi son ace... mais son service est let. Djokovic serre alors le jeu et sort un coup droit décroisé avec un angle incroyable. Gasquet subit et se fait débreaker sur un nouveau coup droit gagnant du serbe.

Mais Djokovic n'y arrive toujours pas et son lancé de raquette n'y changera rien, il ne marquera plus un jeu. Gasquet conclut facilement 6-4, 6-2 sur la 27ème faute directe de son adversaire. Tactiquement il a laminé le numéro 3 mondial en l'aspirant au filet pour mieux le passer sur les jeux de retour et en enchaînant au filet sur ses jeux de service. Tout a réussi au français auteur de superbes passing shots et contres alors que "Djoko" a manqué tout ce qu'il a tenté à commencer par ses volées.

Le Club des 3 à portée de raquette:
Après la tornade Nalbandian qui a balayé le trio de tête durant les deux derniers masters series (Madrid, Bercy), Nadal, Djokovic et Federer semblent à nouveau faillibles. Ferrer le sait bien puisque c'est le seul à avoir pu résister et prendre un set à Nalbandian à Bercy. Aujourd'hui il se paie d'ailleurs Nadal en trois sets et chamboulle un groupe dont "Rafa" pourrait ne pas se sortir.

Après la défaite surprise de Federer face à Gonzales, Nadal et Djokovic sont aussi tombés. Ce n'est pas vraiment une surprise pour le dernier cité mais le suisse et l'espagnol vont devoir se battre pour finir la saison en beauté.

2 commentaires:

Bayle a dit…

Pour djokovic, c'est clair que quand t'es sportivement dans une spyrale négative, tu foires tout, même des choses simples...
Quand même un résultat bon à prendre pour Gasquet...

Raphael a dit…

oui mais il ne faut pas sauter de joie parce qu'il a battu le numéro 3 mondial parce qu'il ne jouait vraiment pas à son niveau ce jour là. Ce qui n'empeche que Gasquet a très bien tenu le match, chose qu'il ne sait pas toujours faire je trouve.