Tennis – Masters de Paris Bercy (Dimanche)



Nalbandian dans l'histoire:

La finale était alléchante Nadal Nalbandian. Les deux meilleurs joueurs du tournoi se retrouvent logiquement en finale et on attend beaucoup de Nadal qui doit laver l'affront de Madrid (défaite contre ce même Nalbandian 6-1, 6-2).

Qui dit gros match dit début de match capital. Deux jeux de service blancs avec un ace pour chacun des serveurs plantent le décor.
Droite-gauche, accélérations coups droits et revers court ou long, Nadal est réduit à défendre dans les premiers échanges. Mais le numéro deux mondial sert excellemment en ce début de match ce qui lui permet de tenir solidement son service.

A 3-2 Nalbandian perd sa première balle et se retrouve immédiatement à 40-40. Malgré l'agressivité grandissante de "Rafa" en retour, l'argentin s'en sort sur ce jeu. Mais ce jeu sonne le réveil de l'espagnol qui trouve la solution tactiquement en faisant reculer Nalbandian grâce à son énorme lift de coup droit.

Mais Nalbandian aussi impressionnant au service à Bercy qu'il ne l'était à Madrid. Cela lui permet d'arriver à 4-4. C'est ce fameux neuvième jeu de retour qu'il choisit pour faire la différence. Il se place rapidement à 0-30 et obtient ensuite deux balles de break à 15-40, grâce à un très bon jeu de retour. Sur une petite seconde balle de Nadal, le tombeur de Federer convertit sa première balle de break en décochant un retour supersonique.

Un point exceptionnel emmené par deux coups droits sur la ligne et une contre-amortie aidée par la bande du filet offre alors à Nalbandian trois balles de set consécutives à 5-4, 40-0. Une faute en retour de Nadal conclut ce set 6-4.

Interviewé par les journalistes de Canal +, Toni Nadal invoque un petit miracle pour revenir dans ce match et surtout une baisse de régime de l'adversaire de son neveu. Il est vrai que sur la fin de set Nalbandian était presque intouchable.

Le début de deuxième set donne raison au à l'entraîneur espagnol, "Rafa" est réduit au silence . Sur une balle de break, Nalbandian est injouable et donne une leçon de tennis à Nadal qui fait de son mieux mais concède déjà son service. Nadal qui tente de résister grâce à son jeu de jambes craque en offrant le double break sur une double faute, symbole du doute installé chez l'espagnol. Après environ une heure de jeu, l'ex-numéro 3 mondial mène 6-4, 4-0, la messe est dite. Nalbandian joue alors pour la postérité et sort un coup droit gagnant d'anthologie qui passe par à côté du filet et lui permet de mener 5-0. Il met fin à l'humiliation par un jeu de service parfait avec 2 aces.

6-4, 6-0: l'incroyable niveau de jeu de Monsieur Nalbandian a réussi à faire plier Nadal physiquement et mentalement pour une victoire expresse: un véritable exploit. Nadal peut éventuellement se consoler en se disant qu'il a pris un jeu de plus au vainqueur du jour qu'il ne l'avait fait à Madrid mais il ne peut rien se reprocher sur ce match.
A la Race, Naldandian vient échoué à la 9ème place et se retrouve premier remplaçant pour la Masters Cup. Les rumeurs de forfait de Roddick et Davydenko pour cause de coupe Davis et blessures enthousiasment déjà ceux qui rêvent de voir Nalbandian venir croquer une nouvelle fois à les meilleurs mondiaux.

Avec Nadal, Djokovic et Roddick, on pensait la chasse au Federer déjà lancée. Nalbandian s'y invite et pourrait bien mettre tout le monde d'accord, y compris le "maître" en 2008 qui s'annonce de plus en plus comme la saison extraordinaire et incertaine que le tennis attend depuis l'hégémonie de Federer.

0 commentaires: