9ème journée

La 9ème commence à 17h10 avec une nouvelle fois le match de Marseille diffusé sur canal soit la 3ème fois en une semaine (OM - Toulouse, OM Besiktas, Auxerre OM). Déjà que les commentaires ont tendance à être pro Marseillais ca ne va pas s'arranger après ce genre de séries. Bref deux chocs en prévision: PSG - Bordeaux. Le PSG se porte plutôt bien avec 9 sur 15 possibles avec aucune défaite au compteur, mieux: 2 victoires consécutives à l'extérieur. Même bilan sur les 5 dernières sorties de bordelais 9pts avec en plus la confiance d'une victoire arrachée dans les arrêts de jeu en Finlande. Match indécis donc mais comme Marseille au Vélodrome le PSG n'y arrive pas au Parc.

L'autre affiche c'est le Lyon-Lille qui clôture la journée. Lille semble avoir mon d'assurance dans son jeu depuis les départs de Bodmer et Keita. Claude Puel a du composer avec des blessures en début de saison (Tafforeau, Cabaye) mais maintenant tout semble rentrer dans l'ordre et avec un Kluivert en fin de rodage Lille pourrait enfin lancer sa saison par un coup à Lyon. Lyon dont on parle beaucoup en ce moment: 5-1 à Metz, 0-3 à Barcelone fortunes diverses et écart d'adversaire trop important pour pouvoir se mettre au niveau ligue des champions, l'annonce de la creation d'OL LAND avec à la clé un stade de 60000 places (+20000 par rapport à Gerland) tout beau tout neuf pour augmenter les entrées d'argent et surtout rattraperle retard sur les capitales du foot européen. Sur le terrain on rigole moins, le système de jeu semble changer de match en match et contre Barcelone les joueurs n'ont pas eu l'impression de savoir où ils devaient être. La composition ridicule rendue par Perrin se fait corriger par un 3-0... Parce que le barca n'était pas en grande forme (Ronaldhino en est le symbole il sort dépité à la 60ème, Henry n'est pas mieux et passe près du rouge). Seules satisfactions qui confirment les impressions de Metz: Benzema qui a du joué tout seul n'a pas été mauvais dans ce rôle, l'entrée de Ben Arfa très encourageante et qui a apporté du mouvement. On parlait de chantier à Lyon en ce début d'année il semble qu'il cela se confirme. Pour Perrin il faut notamment trouver une solution au "Problème Juninho" invisible offensivement c'est clairement son positionnement et celui de Kallstrom qu sont à revoir. Aura-t-il le temps avant dimanche...?

_______________________________________________________________________________________

N'ayant pu voir que les images de la deuxième mi-temps du match Auxerre-Marseille, il m'est difficile de commenter les résultats de cette 9ème journée. Cependant Nancy tend à prouver qu'il faudra compter avec eux : 6 victoires sur leurs huit matchs et cette victoire à l'arrachée 2-0 contre Lorient avec deux buts de l'inévitable Hadji pendant les 10 dernières minutes du match.

Marseille est toujours aussi inconstant. Ayant vu la seconde mi-temps du match je me permets d'ajouter que deux penaltys sont non sifflés lors de cette période par l'arbitre. Le premier sur un tirage de maillot plus qu'évident sur Cissé et le deuxième sur un tacle rugueux par derrière que M. Jaffredo n'a sanctionné que d'un coup franc et un carton jaune… Cependant selon les commentaires que j'ai pu lire, il semblerait que Marseille ait été en dessous tout lors de cette première période et que le score de 2-0 à la pause n'était pas usurpé. Autrement dit l'arbitrage n'a pas du tout été la cause d'une défaite attendue de l'OM mais a clairement empêché la réaction des joueurs de la Cannebière.


0 commentaires: