Football – Il faut soigner ces Bleus (2)

Tirer sur l'ambulance n'est pas forcément d'une utilité majeure en ce moment mais il est tout de même important d'évaluer les performances individuelles marquantes des Bleus.

Les joueurs français les moins transparents lors de cet Euro sont assez rapidement identifiables.



Toulalan en tête de liste pour ses prestations fournies, sa hargne et sa volonté, même dans les moments désespérés. Contre l'Italie c'est l'un des très rares joueurs à avoir eu une réaction après le choc de l'exclusion. Déjà très actif à la récupération, le milieu de Lyon a tenté d'aller plus vers l'avant et de prolonger ses courses pour apporter son soutien. Par moments il a même essayé d'enclencher un pressing mais il n'a pas vraiment été suivi dans ces tentatives. Bref à côté d'un Makelele sûr mais très passif, Toulalan a encore impressionné par sa capacité physique et – petite nouveauté en équipe de France – sa force de caractère. Il a prouvé qu'on peut lui faire confiance dans n'importe quel match et qu'il a le profil d'un titulaire.

Ribery est évidemment l'une des satisfactions de l'équipe de France. Dans une moindre mesure que Toulalan puisque le Munichois était très attendu et que l'on ne l'a pas forcément retrouvé à son tout meilleur niveau en Suisse. Néanmoins ses accélérations, sa technicité et sa générosité ont permis aux supporters français d'y croire encore à chaque match. C'est d'ailleurs après sa sortie sur blessure contre l'Italie que l'équipe a commencé à prendre l'eau sérieusement. Sa présence a été très importante dans le jeu et dans les têtes des joueurs, mais maintenant « le Rib » doit franchir un nouveau cap dans les grands matches: mener le jeu des Bleus mais aussi être décisif. L'aprèsEuro se construira sans aucun doute autour de l'humoriste apprenti de l'équipe de France.

Evra figure aussi parmi la liste des joueurs qui peuvent quitter la compétition la tête pas trop basse. En tout cas il est de ceux qui savent qu'ils vont se relever. Le latéral gauche de Manchester United a encore une fois montré un mental supérieur et une couverture de terrain importante. Il n'a pas démérité contre Pays-Bas et a beaucoup tenté contre l'Italie. Outre ses performances supérieures ou égales à celles d'Abidal au poste d'arrière gauche (vu la tournure des événements il est très important de préciser le poste duquel on parle), Evra est peut-être le seul joueur qui parvient à garder sa lucidité après le match contre l'Italie. Comme Toulalan, il a montré qu'il avait la force mentale d'un champion. Cela ne faisait pas un pli mais c'est la première fois qu'il s'affirme autant chez les Bleus. Dans un futur proche il peut prétendre au capitanat.

Benzema était très attendu. Et s'il n'a pas vraiment réussi son Euro, le Lyonnais a tout de même justifié de sa présence dans le 11-type de Raymond Domenech. Deux occasions manquées contre la Roumanie, un but en lucarne que Buffon se refuse à lui donner, des prises de balles intéressantes et une réelle envie d'aller de l'avant, Karim a été actif. On a beaucoup parlé de sont entente avec Ribery et justement les deux compères ont un peu le même problème sur cette compétition : le manque d'efficacité. Son talent est avéré mais il faudra faire très attention à bien l'utiliser.

0 commentaires: