Football - Une sélection de Frenchies

Honneur à ceux qui jouent en Premiership avec cette sélection de Raymond Domenech. Les relations entre le sélectionneur des bleus et Arsène Wenger ne risquent pas de s'améliorer à l'avenir mais il y a fort à parier que les deux hommes sont amenés à traiter ensemble.

En effet il n'y a pas moins de cinq joueurs d'Arsenal dans cette sélection de 23 joueurs qui auront la lourde tâche de battre Iles Féroé et Lituanie, matchs cruciaux pour une éventuelle qualification à l'Euro. Les gunners impressionnent en ce début de saison et ne manque que Clichy dans cette sélection pour compléter un sans fautes des français du Nord de Londres. Pourtant Gallas est encore blessé et risque de ne pas être au top et Lassana Diarra n'a joué qu'un match en tant que titulaire en coupe contre Newcastle et a fait 4 entrées en championnat.

Mais en l'absence de Clerc et Sagnol, le transfuge de Chelsea a gagné sa place en arrière droit, qui n'est cependant pas son poste de prédilection et ni celui auquel il joue à Arsenal où Sagna est un titulaire indiscutable depuis qu'il est arrivé. Diarra a convaincu défensivement surtout contre l'Italie, mais côté courses vers l'avant, centres, jeu court, son coéquipier de club paraît bien plus performant.

Les autres joueurs venant d'Angleterre sont les deux « red devils » Evra et Saha, et les deux « blues » Makelele et Malouda, sans oublier Anelka. Les joueurs de Lyon paient la relative méforme du club, ainsi outre Coupet toujours blessé, Squillaci, Clerc et Reveillère ne sont pas retenus. Benzema, Govou et Toulalan sont ainsi accompagnés des parisiens Rothen et Landreau et de Ramé pour représenter la Ligue 1.


Les surprises de cette liste viennent des absences de Trezeguet (actuellement meilleur buteur d'Italie avec 7 buts en 6 matchs), de Vieira (revient de blessure), de Samir Nasri (qui reprend l'entraînement dans une semaine environ), des présences de Flamini et Sagna. A noter aussi le retour du parisien Jérôme Rothen et de Louis Saha.


Des rappelés, des nouveaux, des absents, et pourtant l'équipe alignée par Raymond Domenech devrait ressembler à celle qui jouait l'Écosse à peu de choses près : Frey aura peut être une chance de se montrer vu la demi-boulette de Landreau face à l'Écosse. Vieira sera remplacé par Toulalan sauf secousse sismique soulevant Flamini titulaire. Côté attaque Henry reprend la place qu'il avait cédée à Trezeguet et le trio offensif Ribery, Malouda, Anelka a de très faibles chances d'être modifié. Voilà la sélection probable :

Landreau

L. Diarra – Thuram – Gallas – Abidal

Toulalan – Makelele

Ribery Malouda

Anelka – Henry


Ceux qui espèrent toujours voir un meneur de jeu succéder à Zidane dans cette équipe de France attendront puisqu'il n'y a que le seul Ribery qui est un capable de jouer en numéro 10. On risque alors de voir cette équipe une nouvelle fois multiplier les centres, stratégie pourtant vaine contre l'Écosse… mais pas seulement. Sur les quatre dernières sorties de l'équipe de France, seulement deux buts dont le but « de raccroc » d'Henry contre la Slovaquie. L'autre but étant un but dans le jeu marqué par Nasri, dans un système avec un meneur de jeu. Le manque de dynamisme et de créativité dans le jeu de l'équipe de France est bel et bien là. Attention donc à ne pas croire que cela va revenir tout seul contre les Féroé. Espérons quand même qu'Henry passera Platini au classement des buteurs français à l'issue de ces deux matchs...


Voici ma formation avec les joueurs sélectionnés par notre aimé Raymond :

Landreau

Sagna – Mexès – Gallas – Evra

Flamini

Govou Ribery Rothen
(ou Malouda)

Benzema – Henry


Pourquoi pas de Malouda à gauche ?

Parce qu'il n'apporte plus assez sur ses derniers matchs et qu'il s'est un peu enfermé dans une manière de jouer trop inefficace. De plus je mets Evra bien plus rapide et performant en centres qu'Abidal donc je compte sur les automatismes qui peuvent exister entre les deux anciens monégasques plutôt que sur la routine du duo Abidal-Malouda. En revanche faire jouer Malouda sur le côté droit il pourrait rentrer et s'appuyer sur Ribery pour frapper plus souvent et nous faire profiter de ses progrès dans ce domaine, de plus il est aussi capable de déborder et centrer pied droit au besoin. Rothen a une qualité de centre et de passe supérieure et peut apporter un plus sur les coups de pieds arrêtés. Il a l'expérience de matchs internationaux et possède, selon moi, un sens tactique, une vision du jeu supérieur au guyanais ; cela peut être très utile dans un match fermé.

Pourquoi Landreau ?

Landreau devrait normalement avoir peu de travail à faire et s'il en a ce sera peut être sur contre attaque. Il est le meilleur des trois à ce poste en un contre un selon moi. C'est pourquoi je l'aligne et non pas Frey.

Pourquoi la charnière Mexès – Gallas ?

Ce sont deux joueurs qui ont l'habitude de jouer à ce poste et s'y sentent bien. Ils anticipent souvent bien les trajectoires et savent intervenir proprement. Techniquement ils permettent aussi des relances rapides et précises qui peuvent êtres importantes si l'on a des occasions de contre. Dernier atout, valable pour les deux joueurs, ils sont capables de marquer sur coupe pieds arrêtés (7 buts en 3 saisons à la Roma pour Mexès, 3 buts sur les 21 matchs joués par Gallas avec Arsenal l'an dernier).

Pourquoi Benzema-Henry ?

D'abord parce que l'on a pu voir que l'association Anelka-Henry n'est pas une franche réussite. Parce que tous les deux sont capables de participer au jeu en servant de pivot mais aussi et surtout de jouer dans le dos de la défense, d'accélérer, d'être à la finition, de faire des exploits individuels ou servir un partenaire bien placé. Benzema est l'homme en forme donc il me paraît déraisonnable de ne pas le faire jouer. Henry reste aussi sur de bons matchs et sa présence peut diminuer la pression sur le jeune lyonnais.

Pourquoi Flamini ?

Tout comme Benzema, l'ex-marseillais est en très grande forme. Diaby aussi mais il joue plus haut (contrairement à ce qu'on veut nous faire croire il ne joue pas au même poste que Vieira : milieu offensif, attaquant voire milieu gauche comme en ce moment en remplacement de Rosicky). Makelele est moins complet, son travail défensif est important, il tient très bien à l'épaule mais il a trop tendance à jouer long, son jeu de tête est faible et il peut manquer de vitesse. Toulalan est mon second choix mais comme Makelele il est un peu lent et a une période un peu délicate (il commet beaucoup de fautes et peut faire des erreurs de relance). Flamini est très complet, vitesse, puissance, qualité de jeu court, vision de jeu, apport offensif : il est pour beaucoup dans la réussite actuelle des Gunners. Un peu comme il permet à Fabregas de s'exprimer pleinement j'attends de lui qu'il serve bien Ribery pour que celui-ci fasse la différence.

Pourquoi Ribery en meneur ?

Parce que je veux jouer avec un meneur de jeu et que c'est le seul à occuper ce poste habituellement parmis les sélectionnés. C'est à ce poste qu'il excelle au Bayern depuis deux mois déjà et il se retrouve à l'initiative de bon nombre de buts bavarois. On se souvient de sa performance (et de celle de Govou) lors du France-Italie des éliminatoires (victoire 3-1). Je ne vais pas développer sur les qualités de « ti Frank » que tout le monde connaît.

LES SÉLECTIONNÉS

Gardiens: Mickaël Landreau (Paris SG), Sébastien Frey (Fiorentina), Ulrich Ramé (Bordeaux)

Défenseurs: Eric Abidal (FC Barcelone), Julien Escudé (FC Séville), Patrice Evra (Manchester United), William Gallas (Arsenal), Philippe Mexès (AS Rome), Bakary Sagna (Arsenal), Lilian Thuram (FC Barcelone)

Milieux: Abou Diaby (Arsenal), Lassana Diarra (Arsenal), Mathieu Flamini (Arsenal), Claude Makelele (Chelsea), Jérôme Rothen (Paris SG), Jérémy Toulalan (Lyon)

Attaquants: Nicolas Anelka (Bolton), Karim Benzema (Lyon), Sidney Govou (Lyon), Thierry Henry (FC Barcelone), Florent Malouda (Chelsea), Franck Ribéry (Bayern Munich), Louis Saha (Manchester United)

0 commentaires: